Nieuws

01.07.2021 / Nieuws

De l’essai-erreur à l’essai-succès

L’essai-erreur est un procédé de développement bien connu, qui s’applique lorsqu’une organisation souhaite passer aux matières premières secondaires. Chez Q-Plastics, nous transformons cette méthode en « essai-succès ». Nos recherches et notre trajet de test précis visent en effet toujours une solution personnalisée. Voici l’une de nos réalisations fructueuses en guise d’illustration.

Pour ses bacs en plastique de 600 sur 800 millimètres, une entreprise de surgelés souhaitait passer aux matières premières secondaires, issues du recyclage. Auparavant, les bacs étaient fabriqués en matériaux HDPE naturels de première qualité, MFI 8, avec du colorant gris. Pour le passage aux solutions de recyclage, le regranulat ou le broyat, l’utilisation de fragments d’HDPE semblait évidente. Le matériau devait toutefois résister aux températures de congélation, ce qui représentait un défi particulier.

La couleur adaptée

Connaissez-vous le grand défi posé par les matières premières secondaires ? Il s’agit de trouver la couleur appropriée dans le broyat. Finalement, un mélange composé de 75 % de broyat LDPE gris et de 25 % de broyat PP blanc a réussi à produire la couleur adéquate après la regranulation. La couleur grise était un peu plus foncée et le MFI s’élevait à 1,5 en raison de la faible viscosité du LDPE, ce qui n’est normalement pas suffisant pour le processus de moulage par injection. Animé par son expertise et son sens de l’innovation, Q Plastics a tout de même mené un essai. Et avec fruit !

Le faible MFI de 1,5 a pu être compensé grâce à une légère augmentation de la pression d’injection de la matrice à canaux chauds en six parties. Les bacs étaient un peu plus souples, mais ont réussi les tests à basse température haut la main. Le client a réalisé une économie de 0,71 €/kg ou de 2,272 €/bac grâce à ce changement de matériaux.

Vous souhaitez passer aux matières premières secondaires ? QPlastics est ravi de vous accompagner.

Deel

Gelijkaardig nieuws

Une seconde vie pour les produits en plastique usagés

L’aspect durable est de plus en plus important pour les entreprises. L’industrie a également sa part de responsabilité. La société […]

Composition conforme à une liste d’exigences strictes

La réalisation du mélange parfait pour votre application nécessite une certaine expertise. Q Plastics a créé une composition personnalisée pour […]